Imagerie à Feuille de Lumière
La microscopie à feuille de lumière est une technique très polyvalente qui possède beaucoup de déclinaisons généralement conçues selon les besoins de l’échantillon. Le principe de base reste, néanmoins, le même : l’échantillon est éclairé avec une feuille de lumière positionnée perpendiculairement à l’axe d’imagerie et qui n’illumine que le plan focal.
En éclairant un plan de l’échantillon à la fois, ce dernier est exposé à moins de lumière, améliorant ainsi sa durée de vie. L’impact de la lumière se propageant hors plan focal est également fortement réduit.
Par ce principe, la microscopie à feuille de lumière offre un atout majeur par rapport aux techniques de microscopie conventionnelle. Elle permet d’imager un échantillon généralement grand avec des intervalles de temps courts dans des conditions plus saines et sur des périodes plus longues.
La microscopie à feuille de lumière combine le meilleur de deux mondes. Face à l’éclairage en champ large, le rapport signal/bruit sera amélioré. Face aux confocaux utilisant un scanner ponctuel, l’utilisation d’une caméra sCMOS augmentera considérablement la vitesse d’acquisition.
Equipements recommandés
Diodes lasers et lasers DPL modulables en intensité, 405nm – 975nm jusqu’à 400 mW.
Le laser Skyra combine jusqu’à 4 longueurs d’onde laser dans un seul système ultra-compact
Caméra sCMOS, 15 Mpixel, 4.25µm x 4.25µm, Champ de 25mm, 30 im/s.
Caméra sCMOS, QE > 95%, 400 im/s, 10 Mpixel, 6.5µm x 6.5µm, 1.2 e-, ultra grand champ