Microscopie Confocale et Spinning Disk
La microscopie confocale permet de visualiser des « tranches » très fines de cellule ou d’organismes vivants en discriminant leur altitude dans l’axe de visée. Cette méthode facilite les observations dynamiques et à haute résolution de cellules, particulièrement de cellules vivantes. La microscopie confocale ne peut se faire qu’à l’aide de lasers. Le faisceau balaye l’échantillon dans une configuration confocale et la fluorescence est détectée à travers une petite ouverture (pinhole), ce qui confère une très haute résolution, un plus grand contraste et un bruit réduit.
Cette petite ouverture limite la zone imagée à environ 100nm ; scanner l’échantillon complet nécessité donc du temps.
La microscopie confocale à spinning disk représente une alternative à la microscopie confocale à balayage laser. Un spinning disk est composé de centaines de pinholes disposés en spirales sur un disque opaque qui tourne à grande vitesse. Durant la rotation, les pinholes parcourent l’échantillon sur une même tranche, créant ainsi une image 2D. Il est ensuite possible en recombinant toutes les tranches de créer une image 3D de l’échantillon entier.
L’utilisation d’un spinning disk améliore considérablement la vitesse d’acquisition mais nécessite des lasers intenses et des caméras haute sensibilité.
Equipements recommandés
Banc laser compact et flexible permettant de combiner jusqu’à 6 sources lasers
Caméra sCMOS, QE > 95%, 6.5µm x 6.5µm, Bruit de lecture : 1 e-, 63 im/s