Microscopie à Molécule Unique
Les techniques biologiques classiques se concentrent sur la description du comportement de grands ensembles de molécules. Cependant, cela ne permet pas d’identifier les sous-populations au sein de l’ensemble ni de montrer comment ces sous-populations se comportent dans des conditions expérimentales différentes. Seules des conditions expérimentales strictes, garantissant que chaque molécule est dans le même état, permet d’étudier le comportement de molécules individuelles ou de sous-populations.
La microscopie à molécule unique utilise des tags fluorescentes pour détecter et analyser des molécules de façon individuelle. Cela permet de visualiser l’activité de molécules uniques avec un rapport signal/bruit élevé sans perturber les conditions physiologiques du système biologique.
L’imagerie à molécule unique emploie généralement des techniques à très faible luminosité : FRAP, FRET, TIRF, Confocal, etc. Ces techniques nécessitent de collecter autant de photons émis que possible pour maximiser le rapport signal/bruit, de sorte qu’une caméra très sensible est souhaitée.
Equipements recommandés
Banc laser compact et flexible permettant de combiner jusqu’à 6 sources lasers
Caméra sCMOS, QE > 95%, 6.5µm x 6.5µm, Bruit de lecture : 1 e-, 63 im/s